Assemblée Générale 2023 de l'I.A.D.E.S
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Publiée le 26 juin 2023

Assemblée Générale 2023 de l'I.A.D.E.S

Rapport moral de la Présidente

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer, je souhaite avoir une pensée pour les personnes importantes pour l’IADES qui nous ont quittées : Mme Lefebvre-Minot, famille donatrice des terrains, Messieurs Payen et Casany, anciens administrateurs, Malik Ouarhani, Marc Mollet, résidents, Hélène Feng, ancienne chef de service des hébergements.

Nous souhaitons la bienvenue aux 11 nouveaux adhérents à notre association. Nous espérons que l’année prochaine, pour fêter les 40 ans de l’IADES, nous aurons encore plus de nouvelles adhésions.

Depuis notre dernière assemblée générale, nous avons eu 7 conseils d’administration et 8 réunions de bureau.

Concernant le bureau, Mme Velard a donné sa démission du poste de trésorière en septembre 2022, remplacée par Mme Pincemin que beaucoup connaissent déjà et qui vous présentera le rapport financier juste après mon intervention.

Mmes Velard et Clapier, représentantes de l’Adapei au conseil d’administration,  nous ont informés en mai de leur démission du conseil d’administration. Mme Dung, représentante également de l’Adapei, nous a aussi informés qu’elle souhaitait démissionner. Nous restons donc dans l’attente des nouvelles nominations des administrateurs représentant l’Adapei. Merci à ces trois personnes pour leur implication au sein de notre association. Et surtout à Mme DUNG, administratrice pendant près de 30 ans et présidente pendant 3 ans.

 

Des nouvelles des établissements :

Les Soleils d’Or :

La livraison des 2 studios (à la place des ateliers des hommes d’entretien) avait pris du retard puisque prévue fin 2022, ils n’ont pu être occupés qu’à partir du mois de mars.

Les travaux de la maison bleue sont bien avancés. La toiture a été finie en mars.

Certains administrateurs le 1er juin dernier ont pu voir l’avancée des travaux. La livraison de ces 9 studios est prévue pour octobre. Vous avez pu constater l’évolution des travaux en regardant le diaporama qui se déroule sur l’écran.

Ce chantier a nécessité une réorganisation des lieux de vie. 6 personnes sont en chambre double tout le temps des travaux, dont 4 dans les nouveaux studios. Il est vrai que ce n’est pas très confortable pour ces personnes, mais l’équipe y est très attentive afin que tout se passe pour le mieux. Dans 4 mois chacun retrouvera son propre espace, avec pour certains un grand changement. Ils n’auront plus une chambre mais un studio. Ainsi, s’ils le souhaitent ils pourront prendre leur petit déjeuner, voire leurs repas, chez eux. S’ils ne le souhaitent pas, ils pourront rejoindre la salle à manger de la Maison. Ils pourront inviter leur famille, des amis, beaucoup plus facilement ; c’est un nouveau mode de vie qui s’ouvre aux personnes que nous accompagnons.

Le projet d’établissement nous a été présenté par son directeur, Arnaud Becavin. Ce projet rend compte de la continuité dans la belle évolution des « Soleils d’Or », avec la possibilité pour le résident de choisir son mode de vie et son degré d’indépendance, de vivre seul en studio, en petit groupe ou dans un collectif, de revenir en arrière si besoin.

 

Les hébergements :

Suite au départ de la directrice Anne Buisson fêté bien joyeusement le 19 décembre, après des discussions en CA et en bureau, il a été décidé de créer un pôle ESAT-HEBERGEMENT dont la direction a été confiée à Grégoire Fisson, directeur de l’ESAT. L’organigramme de ce pôle et le projet d’établissement ne sont pas encore finalisés, mais tout avance de façon très satisfaisante.

A ce jour, je ne peux pas vous faire part du projet pour les hébergements tant qu’un permis de construire n’a pas été déposé et accordé à la société Batigère Habitat Solidaire, porteur de la construction du bâtiment. Nous espérons sincèrement que l’an prochain, il y a aura une avancée sur ce projet.

 

Le SAVS :

Ce service est géré maintenant par le pôle dont je vous ai parlé précédemment. Anne Buisson avait initié l’écriture du projet d’établissement qui a été finalisé par Grégoire et Catherine Duboué et présenté par Catherine en CA.

Le point le plus important de ce projet est la demande qui va être faite pour augmenter la capacité d’accueil de 24 places à 32 places, soit 8 places supplémentaires et ce pour accompagner les personnes qui résideront dans la Résidence Manline.

 

Les Ateliers de l’Ermitage :

Comme pour les Soleils d’Or, le projet d’établissement, présenté par son directeur Grégoire Fisson, est centré sur la personne accompagnée, sur ses souhaits, professionnels et personnels, le travail étant un moyen et non un but.

Un décret paru au journal officiel en décembre 2022 précise le plan de transformation des ESAT, en vue de rapprocher le statut du travailleur en situation de handicap du statut de salarié en milieu ordinaire : ce qui est bien évidement un pas important pour nos travailleurs.

Le détachement en roulement, de 19 travailleurs en milieu ordinaire de 2 à 4 jours par semaine est un vrai succès et il est envisagé d’augmenter encore ce nombre.

De ce fait, le résultat de l’ESAT commercial est en nette progression après ces années COVID .

 

Le FAM Myosotis :

Cet établissement a subi, comme de nombreux établissements médico-sociaux des vacances de poste.

Pendant cette vacance de plusieurs postes, un audit a été demandé pour évaluer l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement et ainsi la qualité de l’accompagnement.

Il ressort de celui-ci que le fonctionnement a en effet été très bousculé, mais grâce à l’engagement des professionnels de l’établissement, celui-ci a été maintenu de façon très convenable. Je salue ici la pugnacité de la direction et le professionnalisme de tous les salariés pour avoir tenu bon pendant cette période difficile.

Cet audit a conclu également à une satisfaction générale des salariés à leur poste. Mais bien évidement, il y a des améliorations à apporter qui se feront naturellement lorsque tous les postes seront pourvus. Donc d’une manière générale, l’Audit a confirmé un fonctionnement sain de l’établissement.

Le FAM a été retenu par l’ARS pour participer à une démarche de transformation de l’offre médico- sociale en faveur d’une approche inclusive. On espère que ces réunions de travail qui ont débuté depuis le mois d’octobre dernier pour se terminer en fin de cette année, vont apporter des conclusions nous permettant de mettre en place un plan d’action efficace en vue de cette approche inclusive.

 

La direction du siège administratif de notre association et les directeurs des établissements ont aussi fort à faire cette année avec la mise en place d’un CPOM : contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Ce CPOM aboutira à un seul budget pour nos financeurs sur l’ensemble des établissements. Pour l’IADES, les prévisions doivent être élaborées sur les 5 ans à venir. Le calendrier des réunions avec les financeurs est fixé jusqu’à fin décembre 2023.

Comme vous le constaterez lors de la présentation du rapport financier, les résultats de nos établissements sont en déficit pour la première fois. Nous en connaissons les causes : Les mesures Ségur et Laforcade sous-financées par les crédits alloués par le Conseil Départemental ainsi que la non revalorisation de la valeur du point.

Bonne nouvelle : nous avons reçu la semaine dernière une information précisant que prochainement, sera votée au Conseil Départemental une délibération en vue de financer ces mesures.

Malgré tout, l’année à venir sera difficile car elle sera pleinement impactée par les coûts de l’énergie. Vous comprendrez aisément que la tache est vaste pour présenter un CPOM pour les 5 ans à venir.

 

Côté festivités, il y a eu la brocante le 2 juillet de l’an passé : une journée réussie avec le beau temps au rendez-vous.

La semaine de l’inclusion "tous ensemble dans la ville" en novembre : tout a bien fonctionné : l’implication des commerçants, des salariés et de nos personnes accueillies aux duos-days, les interventions dans les milieux scolaires et associations sportives, la participation des dourdannais au food-truck et à l’ensemble des manifestations organisées.

 

Les projets pour l’année à venir :

Pour les festivités organisées pour notre association :

 

  • La semaine "Tous ensemble dans la ville"  aura lieu du 13 au 18 novembre 2023. Vous aurez en temps voulu le programme de cette semaine. Dès à présent, vous pouvez noter :
    • mardi 14 novembre le soir– un beau spectacle : « Une Vie sur Mesure « qui se joue à guichet fermé au festival off d’Avignon depuis 9 ans et qui se joue régulièrement à
    • vendredi 17 novembre : un spectacle de danse organisé par la mairie
    • samedi 18 novembre pour clôturer cette semaine : un spectacle de marionnettes par la compagnie Pipa Sol .

  • Les 40 ans de l’Iades : les modalités de cet événement n’en sont qu’à leurs débuts mais c’est une date qu’il faudra fêter.

 

Même si cela se fera après notre prochaine assemblée en juin 2024, vous pouvez noter qu’il y aura en septembre 2024 un JUMBO RUN, journée festive attendue par nombreux résidents.

Côté des travaux à venir :

  • Réception des studios de la maison bleue pour Octobre.
  • Début des travaux à la résidence Manline au 3ème trimestre 2023
  • Et on espère une avancée du dossier Hébergements avec la société Batigère Habitat Solidaire.

 

Comme promis, vous avez eu le premier numéro du journal des adhérents en début d’année. Vous aurez le deuxième numéro au cours du 3ème trimestre 2023. Merci à tous les intervenants pour leur implication dans cette publication.

 

Le pôle bénévolat qui comprend 25 membres est actif, un grand merci à l’ensemble des bénévoles. Ils interviennent dans différents domaines : ateliers mémoires, couture, randonnée, journal... Ce sont aussi des accompagnements pour des sorties diverses, loisirs, culturelles et cultuelles. N’hésitez pas à les rejoindre si vous avez une passion à partager ou du temps disponible.

 

Je rappelle que L’IADES a créé un Fonds de Dotation. Celui-ci permet de recevoir des legs et des donations. Il peut aussi être bénéficiaire de contrat d’assurance vie. Ces fonds sont récoltés pour financer le développement des projets de l’association, comme par exemple la résidence Manline. Je tiens à remercier les généreux donateurs de cette année ainsi que ceux qui chaque année, apportent largement leur soutien à l’IADES.

 

Avant de passer la parole à Mme Pincemin pour le rapport financier, en renouvelant mes remerciements à toutes les équipes pour leur travail auprès des personnes accueillies, je suis à votre disposition pour toute question ou demande de précision.

 

Merci pour votre attention.

 

Monique Chevalier, Présidente de l’IADES